POLITIQUE D’UTILISATION ACCEPTABLE
Veuillez transmettre toute question ou tout commentaire concernant la présente Politique d’utilisation acceptable (la « PUA »), ainsi que vos plaintes pour manquements à cette PUA par des abonnés à l’adresse support@cityfone.net. Sauf indication contraire, « vous », « vos » et « votre » font référence à vous et à toute personne qui utilise les services au moyen de votre compte.
Introduction
Lors de l’utilisation de nos services, de l’équipement, de nos installations ou réseaux et de tout produit, contenu, application ou service utilisé en conjonction avec les services ou l’équipement, vous devez respecter toutes les lois en vigueur ainsi que nos politiques, nos règles et nos limites, notamment cette PUA. La présente PUA fait partie intégrante des Modalités de l’Entente de services de Cityfone (les « Modalités ») qui accompagnent cette PUA. Elle est également disponible sur le site à http://www.cityfone.net/terms. À moins qu’ils ne soient définis autrement dans cette PUA, les termes définis ont le sens qui leur a été donné dans les Modalités.
SI VOUS N’ACCEPTEZ PAS D’ÊTRE LIÉ(E) PAR LES MODALITÉS ET PAR CETTE PUA, TELLES QUE MODIFIÉES DE TEMPS À AUTRE, VOUS DEVRIEZ IMMÉDIATEMENT CESSER D’UTILISER LES SERVICES ET AVISER CITYFONE, EXPLOITÉE PAR LE GROUPE DE SOCIÉTÉS ROGERS OU L’UNE DE SES FILIALES OU DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES (CI-APRÈS DÉSIGNÉS COLLECTIVEMENT PAR « CITYFONE »), QUE VOUS RÉSILIEZ LES SERVICES.
Activités interdites
Sans s’y limiter, vous ne pouvez utiliser (ou permettre à quiconque d’utiliser) nos services pour :
- utiliser, posséder, afficher, télécharger, transmettre, diffuser ou rendre disponible de quelque façon du contenu qui est illégal ou qui viole les droits d’auteur ou les droits de propriété intellectuelle d’autres personnes (tel qu’il est décrit plus en détail ci-dessous);
- participer à des activités de sollicitation ou de jeux de hasard illégaux;
- tenter d’utiliser les services de manière à éviter l’application des frais d’utilisation;
- participer à des activités frauduleuses, notamment en se faisant passer pour une autre personne ou entité, ou en contrefaisant la signature numérique ou manuelle d’une autre personne; c’est vous qui assumez tous les risques associés à la détermination de l’appartenance ou non au domaine public de tout matériel;
- accéder à Internet au moyen des services en utilisant des adresses IP (protocole Internet) autres que l’adresse IP que nous vous avons attribuée;
- violer la vie privée d’une autre personne; recueillir ou enregistrer des données personnelles au sujet d’autres utilisateurs; traquer ou harceler une autre personne ou entité;
- accéder à un ordinateur, des logiciels, des données ou à tout matériel confidentiel, protégé par droit d’auteur ou par brevet de toute autre personne, à l’insu et sans le consentement d’une telle personne, ou encore utiliser un outil conçu pour faciliter l’accès, comme des « espions de paquets »;
- télécharger, diffuser, publier, altérer, modifier, transmettre, reproduire ou distribuer de quelque façon que ce soit de l’information disponible, des logiciels ou d’autres éléments protégés par droit d’auteur ou en vertu d’autres droits de propriété ou contractuels (comme une entente de non-divulgation), ou toutes œuvres dérivées connexes, sans avoir obtenu au préalable la permission du titulaire du droit d’auteur ou du titulaire des droits;
- utiliser, reproduire, distribuer, vendre, revendre ou exploiter les services ou le contenu que nous fournissons ou que vous obtenez en vertu des services à des fins commerciales;
- copier, distribuer, offrir en sous-licence ou rendre disponible de quelque autre façon un logiciel ou du contenu que nous vous fournissons ou rendu disponible par les services, à moins d’avoir obtenu notre autorisation;
- altérer, reproduire ou modifier les services ou quelque fonction, composante ou élément d’identification de votre équipement, comme le code d’identification d’équipement sans fil international (IMEI) n’étant pas destiné à être altéré, reproduit ou modifié;
- restreindre, entraver ou perturber la capacité de quiconque à accéder ou utiliser Internet, les services ou l’équipement utilisé pour se raccorder aux services ou en profiter, ou encombrer de façon inhabituelle nos réseaux, y compris, mais sans s’y limiter, en diffusant, téléchargeant, transmettant ou rendant disponible de quelque façon que ce soit de l’information ou des logiciels contenant un virus, un verrou, une clé, une bombe, un ver, un cheval de Troie ou une autre fonction nuisible, contraignante, destructrice ou débilitante, en distribuant des courriels de masse non sollicités (« pourriels ») ou autres messages, ou en générant de quelque autre façon que ce soit un volume de trafic suffisant pour nuire à la capacité des autres à transmettre ou à recevoir de l’information, ou encore utiliser les services de façon abusive en lien avec des forfaits, des options ou des promotions permettant une utilisation illimitée;
- perturber les nœuds du réseau principal ou un service de réseau, ou restreindre, bloquer, perturber ou entraver de quelque autre façon que ce soit nos transmissions, nos données ou notre capacité à surveiller ou à fournir les services;
- nuire à un réseau informatique ou à un service de télécommunications d’un autre utilisateur sur Internet, d’un système hôte, d’un fournisseur de services ou d’un réseau, y compris, mais sans s’y limiter, les attaques par saturation, la surcharge d’un service, l’appropriation ou l’abus des privilèges d’opérateur (« piratage »), ou toute tentative de « blocage » d’un système hôte;
- utiliser les services à quelque fin autre que des fins personnelles (comme pour la revente des services, la fourniture d’un accès Internet ou d’autres caractéristiques des services à une tierce personne) ou encore partager ou transférer vos services sans avoir obtenu notre consentement explicite à cet effet;
- exploiter un serveur en liaison avec les services, y compris, mais sans s’y limiter, des serveurs de courriel, de nouvelles, de fichiers, Gopher, Telnet, de clavardage, web ou autre configuration d’hôte, des lecteurs multimédias de diffusion en continu ou des forums interactifs multiutilisateurs;
- usurper l’identité d’une personne ou d’une entité, y compris, mais sans s’y limiter, celle d’un représentant de Cityfone, d’un animateur de forum, d’un guide ou d’un hôte, ou faire des déclarations trompeuses sur les liens qui vous unissent à une personne ou à une entité;
- contrefaire des en-têtes ou manipuler de quelque autre façon que ce soit des éléments d’identification afin de masquer l’origine d’un élément de contenu transmis au moyen des services; ou
- balayer les ports de l’ordinateur ou l’appareil sans fil d’une personne sans le consentement de cette personne, ou utiliser des outils conçus pour favoriser de telles opérations de balayage.
Contenu illégal ou inapproprié
Cityfone se réserve le droit de déplacer, de retirer et de refuser d’afficher tout contenu, en tout ou en partie, si elle juge, à sa seule discrétion, que celui-ci est inacceptable, indésirable ou en contravention avec les Modalités ou la présente PUA. Cela comprend, mais sans s’y limiter :
- le contenu obscène, injurieux ou pornographique;
- les déclarations diffamatoires, frauduleuses ou trompeuses;
- les déclarations menaçantes, intimidantes, abusives ou harcelantes;
- le contenu violant les droits à la vie privée ou les droits de propriété intellectuelle d’autres personnes;
- le contenu qui préconise ou encourage la haine de façon illégale;
- le contenu à caractère offensant ou répréhensible de quelque autre façon; ou
- toute transmission représentant ou encourageant une conduite qui pourrait constituer une infraction criminelle, donner lieu à une poursuite au civil ou violer de quelque autre façon une loi, une ordonnance ou une réglementation municipale, provinciale, fédérale ou internationale.
Aux fins de cette PUA, le « contenu » réfère à toutes les formes de communication incluant, mais sans s’y limiter, les textes, les graphiques (y compris les photographies, les illustrations, les images, les dessins, les logos), les programmes exécutables, les enregistrements audiovisuels et les enregistrements audio.
Sécurité
Comme il est stipulé ci-dessus, vous êtes responsable de toute mauvaise utilisation des services, par vous ou par toute autre personne ayant accès aux services au moyen de votre équipement ou de votre compte. Par conséquent, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que personne ne peut avoir un accès non autorisé aux services par quelque moyen que ce soit, incluant, mais sans s’y limiter, les réseaux sans fil. Les services ne peuvent être utilisés pour contourner les mesures de sécurité d’un autre utilisateur ou pour tenter d’accéder à l’équipement, aux logiciels ou aux données de toute autre personne, à l’insu et sans le consentement d’une telle personne. En outre, les services ne peuvent être utilisés pour tenter de se soustraire aux mesures d’authentification ou de sécurité d’un système hôte, d’un réseau ou d’un compte, y compris, mais sans s’y limiter, pour accéder à des données qui ne vous sont pas destinées, pour ouvrir une session sur un serveur ou pour utiliser un serveur ou un compte pour lequel vous n’avez pas d’accès expressément autorisé, ou encore pour sonder la sécurité d’autres réseaux. L’utilisation ou la distribution d’outils conçus pour compromettre la sécurité, comme des programmes de recherche de mots de passe, des outils d’intrusion, des espions de paquets ou des outils de sondage de réseau, est interdite. Vous ne pouvez pas perturber les services. Les services ne peuvent être utilisés non plus pour nuire à un réseau informatique ou à des services de télécommunications offerts à tout utilisateur, à un système hôte ou à un réseau, y compris, mais sans s’y limiter, les attaques de refus de service, l’engorgement d’un réseau, la surcharge d’un service, l’appropriation ou l’abus des privilèges d’opérateur et les tentatives de « blocage » d’un système hôte. La transmission ou la dissémination de renseignements ou de logiciels contenant un virus ou une autre fonction nocive est également interdite. Vous êtes entièrement responsable de la sécurité de tout dispositif que vous choisissez de raccorder aux services, y compris les données qui y sont enregistrées. En particulier, Cityfone vous recommande de ne pas activer le partage de fichiers de quelque façon que ce soit. Cityfone recommande que tous les fichiers ou les services que vous choisissez de rendre accessibles à distance soient protégés par un mot de passe robuste ou une autre méthode appropriée. Vous acceptez de traiter de façon confidentielle tous les codes d’accès, numéros d’identification personnels et (ou) autres mots de passe que nous pouvons vous fournir pour l’utilisation des services.
Communications non sollicitées
Comme il est stipulé ci-dessus, les services ne peuvent être utilisés pour envoyer des messages non sollicités, des messages en lots ou des messages commerciaux ou pour transmettre toute autre communication non sollicitée. Ceci comprend, mais sans s’y limiter, l’utilisation de dispositifs de composition et d’annonce automatique ou effectuer autrement des appels téléphoniques ou télécopies non sollicités et les envois en lots de publicité commerciale, d’annonces d’information, de demandes de dons de bienfaisance, de pétitions et de messages politiques ou religieux non sollicités. De telles communications peuvent être envoyées uniquement à des personnes qui en ont fait la demande explicite. Les services ne peuvent être utilisés pour envoyer des messages à toute personne ayant indiqué qu’elle ne désire pas recevoir de messages de votre part. Les services ne peuvent être utilisés pour recueillir des réponses à des courriels non sollicités envoyés à partir de comptes provenant d’autres serveurs sur Internet ou d’autres services de courriel qui ne respectent pas cette PUA ou la politique d’utilisation acceptable d’un autre fournisseur de services Internet. En outre, les courriels non sollicités ne doivent pas inviter le destinataire à consulter un site web ou une autre ressource utilisant les services. La contrefaçon, la modification et le retrait des en-têtes de courriel sont interdits. Vous ne pouvez pas faire référence à un réseau de Cityfone (par exemple, en incluant la mention « Organisation : Cityfone » dans l’en-tête) dans tout courriel non sollicité, même si ce courriel n’est pas envoyé au moyen d’un réseau de Cityfone. Le « bombardement de courriels » est interdit. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas envoyer plusieurs copies d’un même message ou de messages similaires, ni envoyer de très gros messages ou de très gros fichiers à un destinataire dans le but de perturber un serveur ou un compte. La propagation de chaînes de lettres est également interdite, que le destinataire désire ou non recevoir de tels envois. Cityfone n’est pas responsable du réacheminement des courriels envoyés à un compte qui a été suspendu ou résilié. De tels courriels seront retournés à l’expéditeur, ignorés, supprimés ou alors enregistrés temporairement, à l’entière discrétion de Cityfone.
Services de contenu généré par l’utilisateur
Les « services de contenu généré par l’utilisateur » ou « services CGU » font référence à tout service qui permet à un utilisateur d’afficher, de télécharger ou de générer du contenu en ligne dans le but de le partager avec un nombre limité ou illimité de destinataires et peut comprendre, mais sans s’y limiter, les groupes de discussion, forums en ligne, babillards électroniques, programmes de clavardage, articles wiki, services de partage de photos, forums de consommateurs, services de partage de vidéos, carnets et l’hébergement web.
Tout accès à des services de contenu généré par l’utilisateur au moyen des services doit respecter ce qui suit :
- vous devez respecter la charte écrite, les politiques et la liste des questions fréquentes relatives aux services CGU;
- vous pouvez afficher des messages de publicité, de sollicitation ou autres messages commerciaux dans le cadre de services CGU seulement si la charte, les politiques ou la liste des questions fréquentes qui régissent ces services le permettent de façon explicite;
- vous êtes responsable de connaître les politiques relatives aux services CGU avant de les utiliser;
- vous devez vous conformer aux restrictions en matière de volume quotidien, de taille des fichiers et de format de tout service CGU;
- sauf indication contraire dans la charte, les politiques ou la liste des questions fréquentes relatives aux services CGU, vous ne pouvez pas contrefaire, modifier ou supprimer quelque information que ce soit d’un service CGU;
- Cityfone n’a aucune obligation de surveiller le contenu d’un service CGU et Cityfone ne peut pas être tenue responsable en cas de réclamation, perte, action en justice, procédure, poursuite, responsabilité, dommages, règlements, pénalités, amendes, coûts et dépenses découlant du contenu d’un tel service ou s’y rapportant;
- vous ne devez pas utiliser un service CGU pour l’« acheminement par inondation », c’est-à-dire, utiliser l’application de mesures délibérées et répétitives en succession rapide pour remplir les écrans des autres utilisateurs d’Internet avec du texte ou autre contenu;
- tout appareil raccordé par les services ne peut maintenir plus de deux connexions de clavardage simultanées, ce qui comprend, mais sans s’y limiter, l’utilisation de programmes automatisés, comme des « robots » ou des « clones ». Les programmes automatisés ne peuvent être utilisés lorsque le titulaire du compte n’est pas présent physiquement à proximité de l’appareil;
- vous ne devez pas utiliser les services pour envoyer des messages perturbant l’équipement, les logiciels, le matériel et les affichages d’un autre utilisateur; et
- vous ne devez pas contrefaire, modifier ou dissimuler votre identité (autrement que par l’utilisation d’un pseudonyme) lors de votre participation à des services CGU.
Utilisation, enregistrement des données et autres limitations
Vous devez respecter les normes d’utilisation, d’enregistrement des données et autres limitations en vigueur pour les services concernés. Vous devez également vous assurer que vos activités n’entraînent aucune restriction, limitation ou dégradation indue de l’utilisation des services par un autre abonné, et ne représentent pas (à la seule appréciation de Cityfone) un fardeau excessif sur nos réseaux. En outre, vous devez vous assurer que vos activités n’entraînent aucune restriction, limitation, perturbation, dégradation ou entrave indue à la capacité de Cityfone à fournir les services, à surveiller les services, le réseau de base, les nœuds de réseau et (ou) les autres services ou composantes du réseau, et à faire enquête à leur sujet. Vous ne pouvez pas revendre, partager ou distribuer de quelque autre façon que ce soit les services ou toute portion de ceux-ci à une tierce partie, à moins d’avoir obtenu le consentement de Cityfone par écrit. Les services sont des produits à la consommation destinés à des fins personnelles. Par exemple, les services n’offrent pas le type de sécurité, de rendement en amont et de capacité de débit total en aval généralement associé à une utilisation commerciale. Vous ne pouvez pas exploiter un serveur connecté aux services. Vous ne pouvez pas fournir des services de réseau à d’autres personnes au moyen des services. En outre, il est interdit d’exploiter des serveurs de courriel, http, ftp, irc et dhcp, ou encore des forums interactifs multiutilisateurs.
Votre utilisation des services peut être assortie d’une limite d’utilisation, telle que définie dans votre Entente de services. Si vous dépassez cette limite, des frais d’utilisation supplémentaire peuvent être exigés.
Gestion du réseau
Nous nous réservons le droit de gérer nos réseaux dans le but d’optimiser leur efficacité au profit de nos abonnés, en prenant notamment des dispositions concernant ce qui suit : limite de débit (vitesse), rejet ou suppression des pourriels ou de tout autre courriel non sollicité, mécanismes antivirus et filtrage des protocoles. Nous pouvons aussi prendre toute autre mesure que nous estimons appropriée afin de garantir l’intégrité de l’expérience réseau pour tous les abonnés.
Manquements à la présente Politique d’utilisation acceptable
Comme il est stipulé dans les Modalités, nous avons le droit, mais non l’obligation, de surveiller le contenu transmis au moyen des services (à l’exception des services de transmission de la voix) ou de l’équipement, et de faire enquête sur celui-ci; et d’accéder au contenu ou à l’information et de les conserver conformément aux Modalités. Nous préférons aviser les abonnés de tout comportement inapproprié et des mesures correctrices nécessaires. Toutefois, si les services sont utilisés d’une façon qui, selon nous et à notre seule discrétion, représente un manquement à la présente PUA, nous pouvons prendre les mesures d’intervention que nous jugerons appropriées. De telles mesures peuvent comprendre, mais sans s’y limiter, le retrait temporaire ou permanent du contenu, l’annulation des éléments publiés dans les groupes de discussion, le filtrage des transmissions Internet et (ou) la suspension ou la résiliation immédiate de la totalité ou d’une portion des services ou de votre compte. Cityfone n’assumera aucune responsabilité relativement à de telles mesures d’intervention. Les mesures décrites ci-dessus ne sont pas les seuls recours possibles, et Cityfone peut prendre toute autre procédure judiciaire ou mesure technique jugée appropriée. Lors de la résiliation d’un compte, Cityfone est autorisée à supprimer les fichiers, les programmes, les données et les messages électroniques associés à un tel compte. Aucune omission dans l’application des dispositions de cette PUA, pour quelque raison que ce soit, ne doit pas être interprétée comme une renonciation à tout droit à le faire par la suite en tout temps. Si une portion de cette PUA s’avère invalide ou inapplicable, cette portion sera interprétée de façon à être conforme aux lois applicables, de façon aussi fidèle que possible, et les autres portions demeureront pleinement en vigueur. Cette PUA sera régie et interprétée conformément à la disposition traitant de la loi applicable stipulée dans les Modalités.
Plaintes
Veuillez transmettre toute plainte concernant un manquement à cette PUA à support@Cityfone.net ou communiquer avec nous au 1-888-322-2160. Les questions ou les plaintes concernant le contenu d’une tierce partie doivent être adressées au fournisseur de contenu concerné.